Der Gemeinderat

Der Gemeinderat ist die ausführende Behörde (Exekutive) der Gemeinde.

Er besteht aus 5 Mitgliedern für eine Amtsdauer von 5 Jahren.

Die Aufgaben des Gemeinderates werden in den Grenzen der Gesetzgebung und Verordnungen der Gemeinde festgelegt.

Sie betreffen insbesonders:

  • Die Verwaltung des öffentlichen Dienstleistungsbereichs, einschliesslich des industriellen Dienstleistungsbereichs.
  • Die Verwaltung der Gemeindegüter.
  • Die Verwaltung der einzelnen Bereiche der öffentlichen Betriebe und Einrichtungen.
  • Die Wahl und Anstellung des Gemeindepersonals, setzt ihre Anstellungsverhältnisse und Besoldung fest, und überwacht die Ausübung ihrer Pflicht.
  • Die Aufgaben die ihm direkt von der kantonalen Gesetzgebung zugewiesen werden.

Unter Verwaltung des Vermögens der Gemeinde versteht sich:

  • Die Verwaltung des privaten Zuständigkeitsbereichs; die Gemeinde hat die Kompetenz für den Erwerb von Leistungen, jedoch ohne Belastung für die Gemeinde; die Einnahmen von Einkommen, Beiträge und Abgaben;
  • Die Anlage von Kapital (Einkäufe und Verkäufe).
  • Die Verwaltung von allen Ausgaben der Gemeinde was die öffentlichen und privaten Bereiche sowie die öffentliche Dienste betreffen, die durch das Gemeindebudget und Genehmigungen von der Gemeindeversammlung erlassen wurden.

 

Jean-Daniel Curchod - Syndic

syndic

    

Administration générale – Finances – Port – Tourisme

  Syndic depuis mars 2015
  079 599 53 01
  Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
  Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
  Administration générale : responsable de la Municipalité et de la Commune, ressources humaines, surveillance et contrôle de l'administration communale, représentation de la commune à l'extérieur, assurances, archives communales
  Finances : comptabilité communale, imposition, taxes diverses
  Port : gestion du port, entretien général du port et des plages
  Tourisme : délégué office du tourisme
  Aménagement du territoire : redimensionnement de la zone à bâtir, révision du plan général d'affectation
  (suppléant Jérôme Schüpbach)
Jacques Mayor - Municipal

 

   Jacques Mayor      

    

Sécurité – Parcs – Forêts

  Municipal depuis 2011
  079 325 41 66
  Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
   
  Sécurité : police locale, surveillance générale, service du feu, engagement personnel pour la sécurité (port, parkings, chalets, camping), sécurité au travail, signalisation, établissements publics, lotos, tombolas, jeux divers
  Parc : entretien général et contrôle des places de parc, station de lavage, toilettes du Port, installations techniques
  Forêts : gestion des forêts, cours d'eau non corrigés
  Protection civile : Délégué ORPC
  (suppléante Corine Ranzoni)

 

Jérôme Schüpbach - Vice-syndic

 

 

 SCHÜPBACH JERÔME        

    

Domaines – Routes – Voirie – Eaux – Epuration/STEP – Gestion des déchets

  Municipal depuis 2011
  079 456 73 75
  Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
   
  Domaines : terrains communaux, collecteurs des drainages, terrain de la "Grève", places engazonnées, grilles et fontaines, terrain de football, sport, plages, places de détente & jeux
  Routes & chemins : entretien des routes, chemins et sentiers, espace vert, déneigement, éclairage public
  Voirie : engagement technique du personnel, gestion des véhicules, machines, portique, engins & matériel
  Eaux : responsable des conduites sous pression appartenant à la Commune
  Epuration/STEP : responsable de la STEP et sa gestion, conduites d'eaux usées, alimentation en eau des fontaines, station de relevage
  Gestion des déchets : responsable du ramassage des ordures ménagères et autres déchets, ainsi que des déchetteries communales
  Bâtiment : stand de tir Concept énergétique
  (suppléant Jean-Daniel Curchod)
Catherine Annen - Municipale

Catherine Annen

   

     

Social – Camping – Bâtiments – Chalets

  Municipale depuis 2016
  079 710 42 00
  Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
   
  Social : affaires sociales, accueil et intégration, associations régionales aide d'urgence, plan canicule
  Camping : gestion et entretien
  Bâtiments : maison de commune, Bas du Four, refuge
  Chalets : contrôle général
  Caveau : gestion et réceptions communales
  (suppléant Jacques Mayor)
Corine Ranzoni - Municipale

Corine Ranzoni

      

Instruction publique – Cultes – Sociétés locales – Commission loisirs – Police des constructions

  Municipale depuis 2016
  079 770 73 12
  Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
   
  Instruction publique : école, entretien du bâtiment du collège et cour, membre du Comité directeur de l'ASIPE
  Cultes : Eglise, entretien du bâtiment et cimetière
  Sociétés locales : préside les séances de coordination pour toutes les manifestations
  Commission Culture et Loisirs : programme, coordination, 1er août (marché et animation)
  Police des constructions
  (suppléante Catherine Annen)