Situation géographique
 

Comme toutes les riveraines du lac de Neuchâtel, Chevroux, qui taquine de la frontière l'enclave fribourgeoise, est une riante lacustre.


Un paysage, un visage, un coeur grand ouvert sur le large. Clin d'oeil en permanence sur l'autre rive, puisque Chevroux regarde en face Cortaillod, en faisant aussi de l'oeil, sur la gauche, à Bevaix et, sur la droite, à Neuchâtel.


Charme foncièrement lacustre, à la barbe des roseaux, des maisons de pêcheurs, des filets en dentelles, des canards sauvages et d'un port de plaisance, le plus grand de Suisse et d'Europe (en eau douce fermée) - avec plus de mille places d'amarrage et qui plante son armada de mâts devant nos yeux.
 

rues

 
Le lac de Neuchâtel est le plus grand des lacs entièrement sur territoire suisse. Altitude 429 m, longueur 37,7 km, largeur 8 km, profondeur maximale 153 m, profondeur moyenne 65 m. Neuchâtel, Vaud, Fribourg et Berne sont ses riverains. Une cinquantaine de pêcheurs professionnels alimente le marché du poisson de ces régions, où abondent palée, bondelle, vengeron, truite, brochet, perche et tanche.

 

Situation générale
 

Rattachement politique : District Broye - Vully
Situation géographique : Région de la Broye vaudoise et fribourgeoise, rattachement à la communauté lacustre du lac de Neuchâtel
Habitants : 481 (situation au 31.12.2018)
Nom : Les Chevrotins
Sobriquet : Lè Pertsète (Les Perchettes)
Altitude : 458 mètres
Superficie : 435 hectares